- Le nouveau Madison Square à New York
Plus d’infos sur NewYork : téléchargez NY Sustainable streets 2009 (4.6 Mo) et voir pages 19 à 35 du document PDF.
Au-delà du symbole newyorkais, les Etats-Unis vont vite et fort dans le cyclisme urbain, avec Davis (25 % de part modale du vélo) ou San Francisco en Californie, Portland (Oregon), Seattle (Washington), Boulder (Colorado), Madison (Wisconsin), Tucson (Arizona), Chicago, Philadelphia, Austin… CNN fait de la publicité pour Visiter Paris à vélo. Le Chicago Tribune, présent à Velo-City, est même venu sur le pavillon français interviewer Hubert Peigné.
Le Canada est entré en piste avec Montreal et son récent système de vélos en libre service (supérieur à Velib’ affirment les Québécois !), Vancouver, de nombreuses petites villes et un réseau de voies vertes.
Le Mexique entre également en piste avec Mexico qui met en place un système de VLS ayant plus de 5 fois la taille du système parisien.
Mais c’est aussi toute l’Amérique de Sud qui innove non seulement dans le vélo, mais dans la réappropriation de la voirie urbaine. « Une voirie pour tous » semble être devenu un slogan pour des villes du Brésil, du Chili, de Colombie.
A Bogota, dans les quartiers défavorisés non viabilisés et desservis par des voies non revêtues, la priorité est de construire des trottoirs sécurisés pour que le personnes âgées et les personnes à mobilité réduite puissent se déplacer, des pistes cyclables pour que les enfants puissent aller à l’école et que les adultes puissent accéder à leur travail ou au réseau de bus à haut niveau de service « le Millenium »…
Ces démarches innovantes de l’Amérique Latine avec implication des associations quartiers et des citoyens entraînent à leur tour des démarches en Afrique ou en Asie.