- L’innovation culturelle
- passe aussi par la matérialisation de trajets directs prioritaires en carrefour pour les cyclistes
Le déplacement à vélo de l’ambassadrice de France n’est pas une simple opération de communication destinée à Velo-City 2010. Mais il est vrai que les déplacements cyclables de Copenhague se font en tout confort et toute sécurité (cf. photo ci-dessus).
Suivant l’exemple de politiciens et haut fonctionnaires danois, Madame l’ambassadrice utilise fréquemment le vélo, le moyen le plus pratique et le plus rapide de se déplacer à Copenhague. Voici enfin une haute personnalité de l’Etat français brisant le privilège de la voiture de fonction avec chauffeur !
Il s’agit d’une innovation culturelle de taille, tant les hauts responsables français sont sclérosés dans le schéma mental des privilèges liés à ce tabou de la voiture de fonction avec chauffeur… au point qu’une des principales sanctions gouvernementale envers une (ex-)personnalité publique ou politique est la suppression de sa voiture de fonction.
Il reste toutefois beaucoup de chemin à faire pour que nos hommes politiques et haut fonctionnaires puissent voir dans le vélo un mode de déplacement urbain d’avenir parce que pratique, rapide et peu coûteux !
Et qu’à l’instar de leurs collègues d’autres pays ils fassent preuve d’anticipation et de positionnement sur le vélo du futur dans un XXI° siècle en pleine évolution sur ce mode de déplacement extrêmement durable.
- Pavillon français à Copenhague
- Mme Bérengère Quincy, ambassadrice de France au Danemark, MM. Alain Jund, vice-président du club des villes et territoires cyclables, et Hubert Peigné, coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo, sur le stand du pavillon français de Velo-City 2010
Hormis Alain JUND, adjoint au maire de Strasbourg, représentant le Club des Villes et Territoires Cyclables, Mme l’ambassadrice a écouté les autres élus Isabelle MESNARD, adjointe au Maire de Chartres, Eléonore PERRIER, conseillère communautaire de Grenoble Alpes Métropole, Philippe GOIRAND, conseiller communautaire du Grand Toulouse, Bernadette CAILLARD-HUMEAU, Première adjointe au maire d’Angers, Clément ROSSIGNOL, vice-président de la Communauté urbaine de Bordeaux, Jacques GARREAU, vice-président à la Communauté urbaine de Nantes…
Et également bien entendu l’ensemble des partenaires du pavillon français, le Conseil National des Professions du Cycle (CNPC), la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT), qui a présenté le concept et le label fédéral « Ville Vélotouristique », le Comité Régional du Tourisme de Bretagne, RFI…
… et les associations qui se sont jointes au pavillon : Association Française des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V), FUBicy.