24 juin 2010 : Et si l’avenir du vélo était le tricycle ?

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 2418 (2 par jour)
Velo-City 2010

24 juin 2010 : Et si l’avenir du vélo était le tricycle ?

Lorsqu’il devient facile pour tous de pratiquer le vélo en ville en toute sécurité, ce ne sont plus uniquement des cyclistes confirmés qui utilisent les aménagements cyclables, mais les familles, les enfants, les grands parents, les mères avec leurs enfants… et l’on va à l’école, on se promène, on fait ses courses, on sort le chien à vélo, ou plus exactement en tricycle où l’on peut installer les enfants, la grand mère, le chien, les achats…


JPG - 66.3 ko
Tricycles et cargo-cycles

Le tricycle est partout dans les villes où la part modale du vélo dépasse les 25%. C’est évidemment le cas à Copenhague où la circulation des tricycles pour personnes, des cargo-cycles, des cylo-pousses, voire des cyclosides est impressionnante.

Le développement de l’usage du vélo nécessite donc d’innover aussi pour le tricycle : dimensionnement des pistes cyclables, stationnement des tricycles, rechargement des tricycles à assistance éléctrique…

Par exemple, des boxes de la taille d’une voiture ont été créés pour garer en toute sécurité quatre tricycles ou cargo cycles.

Voir ce qui se passe ailleurs permet d’anticiper et d’innover.

Posons donc la question pour la France : et si l’avenir du vélo était aussi le tricycle ? Les différents types de tricycle ne devraient-ils pas devenir également un objectif de recherche et d’innovation en termes de matériels et de services ?



le 27 juin 2010 par Jean-Charles Poutchy-Tixier
modifie le 5 juillet 2010