A insérer dans appels d’offre concernés par : « Voirie-Pour-Tous - Cheminements, mobilités partagés et apaisés dans l’espace public et les usages pour la vie locale »

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 2822 (3 par jour)
Appel d'offre

A insérer dans appels d’offre concernés par : « Voirie-Pour-Tous - Cheminements, mobilités partagés et apaisés dans l’espace public et les usages pour la vie locale »


Ci-dessous quelques repères utiles.

  => Selon besoin, mentionner les items suivants tout en restant dans une application simple et légère administrativement.


Votre proposition sera jugée au vu des réponses sur les points ci-après (ou Vous prêterez particulièrement attention à ) :

1- Pour favoriser une approche globale du sujet et une bonne interaction des préoccupations, des attentes et des solutions.

  • Constitution d’une équipe polyvalente de compétences ;
  • Autre possibilité : identifier un pilote polyvalent appuyé en cas de besoin par un ou des experts thématiques payés à l’heure ou à la demi-journée donnant un avis au pilote.

 
2- Méthodes proposées pour : l’écoute des usagers / citoyens comme point de départ - l’animation et le partage des compétences - l’analyse en approche transversale du sujet à traiter - la conception des alternatives envisageables comme réponse…

3- Prise en compte de toutes les populations usagers, civils ou professionnels, des voiries et espaces publics… en particulier celles et ceux auxquels on ne pense pas d’emblée, dans les commodités et usages de la vie locale.

4- Prise en compte du contexte d’interactivité numérique : au niveau des équipements présents dans la voirie et les espaces publics (fonctionnalités, maintenance)… mais aussi avec les usagers en situation de mobilité.

5- Analyse technique, économique, financière et impact social des alternatives proposées.

6- Adaptabilité, réversibilité, polyvalence… de l’aménagement proposé.

7- Prise en considération de solutions innovantes et économes ; disponibles sur le marché ou proposées comme telles par des industriels. Ceci sans se limiter aux approches « catalogues ».

8- Situer en termes pédagogiques, le rôle des jeunes et des séniors.

9- Mise en évidence des points de réglementation soulevés si leur application se révèle difficile pour des raisons techniques ou de contexte local. Formuler les alternatives ou les argumentaires à développer pour d’éventuelles dérogations ou expérimentations.

Vous trouverez d’autres suggestions dans les fiches pédagogiques en cliquant ici.

Si vous souhaitez nous faire part de vos actions en la matière, cliquez ici.

le 23 janvier 2013 par Redaction Voirie-Pour-Tous
modifie le 7 avril 2013