A méditer pour élargir son horizon et bien comprendre les tendances du marché, des usages en matière d’objets connectés dans le secteur.
- « La tendance est forte et le dernier salon sur les objets communicants. »
- Quel rapport entre mobilité / organisation de l’espace public version VPT , et la présence d’objets connectés tout autour : signalisation, bordure, bancs, rond points, smartphones, bâtis, véhicules, vélos etc).… au fond l’intelligence périphérique. Les informations de flux étant plutôt le traitement (mais par qui ?) des masses d’infos en provenance des outils en mobilité.
- Quelques rappels sur le vélo connecté :
- Les objets connectés se mettent au vélo… quelques illustrations pour accessoires.
- Bon récap par Aruco
- Pragma Industries présente Alpha, son vélo électrique alimenté par piles à hydrogène
- SmartHalo, un appareil multifonctions pour connecter votre vélo
- HAIKU est un compteur connecté pour les cyclistes urbains, pensé par et pour eux…
- Alcoho-lock : un antivol connecté doublé d’un alcootest pour les cyclistes
- Solid Bike : le vélo connecté imprimé en 3D (50.000€ !)
- Connected Cycle : la pédale de vélo connectée financée avec succès sur Indiegogo
- JIVR : un vélo électrique connecté et pliable qui en a sous la pédale !
- Vanhawks lève 1,6 M$ pour lancer son vélo connecté Valour
Mars 2016
- Des voitures autonomes pour des routes plus fluides
« Des chercheurs du MIT ont ainsi pensé un système permettant d’abolir les feux de circulation, et les files d’attente qui en découlent. Les capteurs des voitures autonomes leur permettraient de communiquer entre elles à l’approche d’une intersection, pour attribuer à chaque véhicule un ordre de passage. Chacun modulerait alors sa vitesse pour arriver à l’intersection au bon moment, supprimant ainsi la nécessité de marquer l’arrêt. » - Cf aussi Les initiatives se multiplient quant à la collecte de données au service de la mobilité ! et MIT researchers plan « death of the traffic light » with smart intersections
- Salon Machine to Machine 23 & 24 mars 2016 :
- Bosch montrait un vélo électrique et un smartphone recueillant toute une série de données « prélevés » dans le moteur… Données pouvant s’échanger de smartphone à smartphone…
- Actility , membre de LoRaWan Alliance montrait un réseau privé pour gérer des objets connectés par ex suivi d’une flotte de vélo dans un rayon de 15 km ou plus (si réplication d’antenne).
Divers repères en complément
- Vélos Connectés à Lannion : « City sport dispose de 4 vélos connectés. Les vélos connectés, c’est quoi ? Ce sont des vélos reliés à un ordinateur sur lequel est diffusé un parcours. En fonction de ce parcours choisi, c’est à vous de changer les vitesses pour vous adapter à la résistance. Ce sport s’adresse à tous les cyclistes amateurs et professionnels qui veulent s’entraîner à l’abri. Chacun pourra réaliser des parcours mythiques, tel que le tour de France ! »
- Vélos connectés sur Pearltress
- Tag : Vélo connecté sur Stuffi
- Nancy : les vélos rouges bientôt connectés
- Les vélos connectés : le DuBike
- Les objets connectés créent de nouveaux besoins, mais ils doivent associer pédagogie et intelligence de la vie quotidienne. Explications de Danielle Rapoport, psychosociologue.