Autopartage - Doc information

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 2094 (1 par jour)
Information mobilités

Autopartage - Doc information

L’autopartage est un service de mobilité offrant la possibilité à des clients ou à des « ayant droit » de partager un même parc de voitures. Différent du concept de covoiturage, ce service à la carte permet à des usagers de profiter des avantages de l’automobile sans avoir à en posséder une.

Les deux types d’autopartage les plus fréquemment utilisés sont l’autopartage public à l’aide d’une association ou d’une société mettant des véhicules à disposition des personnes et l’autopartage privé développé par des groupes de personnes mettant en commun un ou des véhicules pour les seules personnes de ce groupe.

L’autopartage public existe depuis la fin du vingtième siècle dans plusieurs pays tels la Suisse (cf. Mobility.ch) et s’est plus particulièrement fait connaître du grand public en France vers 2010 avec la création de France-Autopartage sur tout le territoire français ou d’Autolib’ à Paris. Est considéré comme public l’autopartage commercial en week-end de véhicules des services publics. Le chapitre 4 « Des voitures à partager » du rapport du Centre d’Analyse Stratégique (CAS) « Les nouvelles mobilités dans les territoires périurbains et ruraux » d’avril 2012 aborde les conditions économiques, sociales et juridiques de l’autopartage.

L’autopartage privé a fait pour sa part l’objet d’une étude en octobre 2009 pour le compte de l’ADEME et du PREDIT. Est considéré aussi comme privé l’autopartage de flotte organisé par une entreprise pour ses employés pendant les week-end ou les congés annuels.

A titre d’information figurent ici une présentation illustrant le chapitre 4 du rapport du CAS ainsi que l’étude sur l’autopartage dans la sphère privée. Les rapports d’étude plus détaillés sur l’autopartage en France et en Europe figurent dans la documentation technique.


Autopartage public et/ou commercial

Autopartage dans la sphère privée

  • Etude L’autopartage dans la sphère privée réalisée par ADETEC pour le compte de l’ADEME et du MEEDDM dans le cadre du PREDIT, directeur d’études Bruno CORDIER (ADETEC), octobre 2009


le 14 juin 2010 par Jean-Charles Poutchy-Tixier
modifie le 14 mai 2013