CYCLAB - Bordeaux - Athénée Municipal - 4 février 2010

Informations pour votre compte
Si modification fiche
Authentification
Visiteurs : 19754 (4 par jour)
Communiqué N°51-1453

CYCLAB - Bordeaux - Athénée Municipal - 4 février 2010

Communiqué

A l’initiative de la mairie de Bordeaux, CYCLAB est une rencontre internationale inédite destinée à penser le futur du vélo dans la ville durable de demain. Elle réunira industriels et intellectuels, usagers et associatifs, designers et collectivités locales, Etat et professionnels du cycle.

Programme

  • 10h00 : accueil des participants par Michel Duchène, Adjoint au Maire chargé de la prospective urbaine. 

  • 10h15 : « cyclab’idée » avec la présentation de projets de vélos futuristes par les étudiants de l’école de design Créasud, Bordeaux.

  • de 10h30 à 12h00 : « le statut social du vélo peut-il encore évoluer ? Qui seront les cyclistes de demain ? » Avec Bruno Marzloff, sociologue, spécialiste des mobilités, groupe Chronos, Jean-Claude Martinez, photographe, auteur du livre « Les cycles de l’amour, détours en France », Jean-Luc Saladin, Conseiller municipal de la ville du Havre, délégué aux modes actifs, administrateur du Club des villes et territoires cyclables. 
A partir des clichés du photographie, le sociologue et l’élu interrogent les perspectives des transports actifs : nouveaux comportements, nouvelles manières d’être, approchant ainsi la philosophie du vélo, le devenir sociologique de ses usagers et leur statut en ville.

  • de 12h00 à 12h15 : « Vélophonie », une initiative associative internationale en faveur du vélo avec Didier Féneron et Annie-Claude Sebban, association Vélocité, présentés par Laetitia Jarty, conseillère municipale de Bordeaux en charge des déplacements doux.

  • 12h15 : « vitesse, records et quotidien » avec Barbara Buatois, recordwoman du monde du 200 mètres lancé sur vélo couché et Aurélien Bonneteau, recordman du monde sur vélo couché. 
Après la projection du film du record de Barbara Buatois (121,44 km/h le 18/09/09 USA), les deux sportifs présentent leurs déplacements quotidiens et leurs performances, valorisant le vélo couché comme mode de transport inter-urbain.
Démonstration de vélos couchés, vélomobiles, et autres cycles du futur, place Pey Berland.

  • de 14h00 à 15h00 : « quels leviers politiques pour développer l’usage du vélo en ville ? » 
L’évolution des politiques publiques, des législations, des aménagements en France pour préparer le futur du vélo avec Hubert Peigné, Coordinateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo, Christophe Raverdy, Président de la Fubicy et Anne Walryck, adjointe au Maire de Bordeaux en charge du développement durable.

  • de 15h00 à 16h00 : « les expériences à l’international » avec des représentants de la ville de Copenhague, de la ville de Bristol, Chris Brouwers présentera les infrastructures dédiées à la propulsion humaine, les autoroutes à vélo d’ Anvers, Jörg Thiemann-Linden, Consultant à Berlin, représentant le DIFU (Deutsches Institut für Urbanistik), agence fédérale d’urbanisme d’Allemagne dans le cadre du plan cyclable national pour les villes sans feu de signalisation. 
Et si le futur prenait le visage d’une ville apaisée, où la signalisation routière disparaît, où de vastes espaces de déplacement sont investis des seuls modes actifs, serait-ce une ville anarchique ou durable ?

  • de 16h00 à 16h15 : « cyclab’idée » avec la présentation de prototypes de vélos créés à partir des vélos de la ville d’Amsterdam et particulièrement performants en matière d’éclairage par les élèves et enseignants de la Design Academy d’Eindhoven. 

  • de 16h15 à 17h45 : « le vélo urbain du futur entre innovation et design » Avec Georges Girout, Directeur, DAGG Distribution pour les vélos G Star/G Max, Didier Huré Conseil national des professions du cycle, Jean-Luc Errant, fondateur de la marque de vêtements DOYOUvelo ?, Mark Scherpenzeel d’Airodin Sports et les directeurs d’Akkurad, Velomobiel, Aliaciklo (vélos couchés et vélomobiles). 
_ Les matières, les formes, les accessoires, les technologies, se renouvellent, la recherche s’y intéresse et, du concepteur à l’industriel, le vélo du futur est pensé aujourd’hui. Qu’y gagnera le cycliste de demain ? Comment vaincre les difficultés de la production innovante ? 

  • de 17h45 à 18h15 : « le vélo, une alternative de logistique urbaine et familiale ? »
Présentation de véhicules et prototypes avec La petite reine (entreprise de livraison), Ludovic Cornec pour Seasmic et ses accessoires chauffants et d’autres intervenants pour des cycles spécifiques comme les tricycles-porteurs.

  • de 18h15 à 18h30 : « cyclab’idée » avec la présentation d’un projet de cycle futuriste des étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, Paris. 

  • de 18h30 à 20h00 : « le vélo du futur et autres prospectives sur les déplacements en mode actif, pensés, vus et débattus » Avec Philippe Starck et Alain Juppé.

Spécificités

En quelques années, Bordeaux est devenue une véritable ville de vélo. Après avoir ouvert la 1re Maison du vélo régissant le prêt gratuit de 4500 bicyclettes et lancé une série d’initiatives pour développer cette pratique, la mairie de Bordeaux innove encore avec CYCLAB.

Première grande rencontre prospective
Autour de nombreux intervenants internationaux, CYCLAB proposera de réfléchir au futur de ce mode de déplacement, au travers de tables rondes, de présentations de prototypes, d’équipements, de nouveaux vélos, etc.
De la sociologie du vélo aux innovations technologiques, de l’usage quotidien à la recherche sur les matériaux et l’informatique embarquée, des leviers politiques aux projets associatifs, l’avenir du vélo sera pensé et discuté, avec pour objectif de développer la ville durable.
CYCLAB s’articulera sur plusieurs thèmes de prospective : les usages, les politiques publiques et l’objet vélo.
Dans une volonté réaffirmée de réduction des gaz à effet de serre conformément à son Plan Climat, la ville de Bordeaux se veut plus que jamais lieu de réflexion, d’innovation et de prospective, pour ce mode de déplacement actif, dont il est essentiel de préparer l’avenir et de multiplier l’usage.

Le vélo selon Philippe Starck
De nombreux spécialistes reconnus de la question vélo sont attendus : Hubert Peigné, coordinateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo, Didier Huré, directeur du Conseil des professionnels du cycle, ou des représentants de villes comme Copenhague.
CYCLAB a aussi invité des designers mondialement reconnus comme Philippe Starck, ou d’autres représentants des industriels comme Décathlon, Gir’s et la recordwoman du 200 mètres lancé sur vélo couché, Barbara Buatois.

Contact

Infos pratiques
Dates / Horaires : jeudi 4 février 2010

de 10h00 à 20h00

Lieu : Athénée Municipal
Place Saint Christoly
33000 Bordeaux

Entrée libre
Renseignements : Inscription en ligne : cyclab@mairie-bordeaux.fr


Lien proposé : L’appel de Bordeaux en faveur du vélo + Actes du Colloque

par Redaction Voirie-Pour-Tous le 30 janvier 2010
modifie le 30 avril 2010
Suite à donner
    Documents disponibles