Cas d’entrées et traversées d’agglomération

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 4404 (3 par jour)
Information Voirie pour tous

Cas d’entrées et traversées d’agglomération

Les entrées et traversées d’agglomération font l’objet depuis de longues années de recherches, d’études et d’expérimentations par le CERTU, le SETRA, les CETE, les collectivités territoriales et les Directions Départementales de l’Équipement.

Le CERTU a publié en juin 2010 dans la collection « Références - Une Voirie pour Tous » un ouvrage, accompagné d’un cédérom, intitulé L’aménagement d’une traversée d’agglomération, une démarche de projet. Véritable guide illustré dans le cédérom par 22 exemples résumés sous forme de fiches de cas recto-verso, il constitue un outil méthodologique interactif en 6 étapes présentant de manière pédagogique ce que le professionnel doit savoir.

L’objet du présent article n’est pas de décrire cet ouvrage ni de montrer les exemples retenus pour illustrer cette démarche, mais de montrer au travers de 13 cas emblématiques sélectionnés pour leur pertinence sur 15 ans, comment ce travail continu, mené sur les entrées et traversées d’agglomération entre 1995 et 2010, a évolué et permis l’édition de ce guide publié en juin 2010.

Les cas ci-dessous sont présentés par ordre chronologique décroissant de 2010 vers 1995.




le 11 janvier 2011 par Jean-Charles Poutchy-Tixier