- Recto-verso Cheminement piétonniers pour tous (doc PDF 2798 – 622 ko), CIDUV, version du 10 juin 2011
- Recto-verso Concepts de bande passante et de trajet direct (doc PDF 2799 – 1,5 Mo), CIDUV, version du 11 juin 2011
Pour accéder à votre Atelier ou vous abonner à l'un d'eux, merci de donner vos codes d'accès. Si vous ne les avez pas, cliquez ci-dessous ou ci-contre.
[S'INSCRIRE pour obtenir vos codes d'accès] [Changer de mot de passe ]
Parmi les critères de qualité fondamentaux de la démarche « Une Voirie pour Tous » figure en premier lieu le fait de n’oublier personne et d’offrir les trajets les plus courts aux personnes les plus pénalisées dans leurs déplacements.
Les cheminements piétonniers doivent donc respecter les textes règlementaires sur les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), mais aussi être dégagés de tout obstacle fixe ou mobile entravant les trajets des piétons et des PMR. Pour cela, ils ont à respecter des critères de qualité en termes de continuité, de sécurité, de sûreté, d’attractivité, de lisibilité, de confort, … Offrir des trajets courts aux piétons et aux PMR amène à préciser les concepts de bande passante et de trajet direct.
Deux recto-verso avec illustrations en synthétisent la problématique et la démarche :
- « Cheminements piétonniers pour tous » précise les critères de qualité que doivent présenter les cheminements piétonniers au regard de la démarche « Une Voirie pour Tous ».
- « Concepts de bande passante et de trajet direct » explicite ensuite le concept de bande passante directe dégagée de tout obstacle fixe et mobile.
Bien comprendre ces principes et le concept de bande passante est essentiel pour concevoir et mettre en oeuvre. La lecture de ces documents de synthèse peut être alors complétée par la lecture des 7 fiches du CERTU dans l’article « Encombrement des trottoirs – Doc information » (Voirie accessible) ainsi que par l’article « Aménagements piétonniers – Informations » (Voirie pour tous).