Connaissance des handicaps - Informations

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 4048 (2 par jour)
Information Voirie accessible

Connaissance des handicaps - Informations

Qu’est-ce qu’une personne handicapée ? Lorsqu’on pose cette question à des gens dans la rue, voire à des professionnels ou des journalistes, la réponse obtenue à plus de 99 % est « Une personne en fauteuil roulant ».

C’est ainsi qu’en 2012, 7 ans après la promulgation de la loi handicap, lorsque la télévision veut faire un sujet sur le handicap, le reportage porte inévitablement sur les difficultés de déplacement d’un Utilisateur de Fauteuil Roulant.

Pourtant, le handicap recouvre bien d’autres problèmes : handicaps visuels, auditifs, mentaux, psychiques, respiratoires… handicaps de taille,… auxquels s’ajoutent les polyhandicaps dont souffrent bon nombre de personnes âgées. Tous ces handicaps figurent dans les textes de la loi de 2005.

En 2006, Josiane Vilata, de la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité, a établi une série de fiches permettant de faire connaître les différents handicaps reconnus par la loi.

Il est à noter qu’il existe d’autres handicaps non pris actuellement en compte dans la règlementation française, tels l’électro-sensibilité (syndromes HSEM, EHS) ou l’intolérance aux champs et ondes électro-magnétiques (SICEM).

C’est pourquoi la rédaction de voirie-pour-tous.info a choisi de compléter et de remettre en ligne en 2012 cet article de Jean-Charles Poutchy-Tixier afin de remettre en exergue les bases sur les différents handicaps à prendre en compte dans l’espace public pour tous.


Fiches sur la connaissance des handicaps d’Accès Libre, établies par Josiane VILALTA, Délégation Ministérielle à l’Accessibilité, MTETM (Ministère des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer)