Développement du tourisme à vélo - méthodologie

Informations pour votre compte
Authentification
Mots clés
Visiteurs : 1555 (2 par jour)
 Documents méthodologiques

Développement du tourisme à vélo - méthodologie

Le lancement en 2006 de l’étude et de la mise en oeuvre en France de la véloroute des fleuves, l’EuroVélo 6 Atlantique – Mer Noire, a été l’occasion de mettre au point une méthodologie systémique performante pour le développement du tourisme à vélo, dont un des fleurons a été le succès de « La Loire à vélo ».

Sous l’impulsion de la Fédération Européenne des Cyclistes (ECF)et de la Mission Nationale des Véloroutes et Voies Vertes (MN3V), la mise au point de méthodologie a été effectuée sous le pilotage de la région Centre avec l’ensemble des préfectures, des régions et des départements concernés, la SNCF, l’EPAVAL Val de Loire Patrimoine Mondial, la Suisse à vélo et les comité du tourisme de Bourgogne et du Bade Würtenberg. Les fonds européens du FEDER et du NWE-ENO Interreg III b ont apporté une aide financière de la part de l’Union Européenne.

Serge MORO-SIBILOT du Conseil Régional Centre a piloté ce programme dont les études ont été dirigées selon les thèmes par la région Pays de Loire, la Suisse à vélo ou TMBW, la coordination a été effectuée par Altermodal, la Mission Val de Loire et Vectris, la réalisation des documents par Velobüro, Veloplan, TTK, Protourisme, Traces TPI, Axiales, Atelier Bleu, CIPJP, Synergences. Les groupes de travail associés comprenaient des membres de l’ECF, des régions, des départements, d’EPAVAL, de la Loire à vélo, des comité du tourisme de Bourgogne et du Bade Würtenberg, de la communauté d’agglomération d’Orléans, d’Agglopolis, de la SNCF, de Stiftung Veloland Schweiz, de l’ENSP de Blois et de Polytech’ Tours.

Placé initialement sur le site du ministère de l’Ecologie (Mission Nationale des Véloroutes et Voies Vertes) et sur des Extranets régionaux à l’attention des professionnels, cette méthodologie a disparu des écrans suite aux diverses réorganisations des services et des sites web. Bien que datant de 2006-2007, cette méthodologie constitue une véritable référence pour la création de véloroutes et voies vertes. C’est pourquoi la rédaction de voirie-pour-tous.info, associée à cette démarche via la MN3V, a décidé de remettre en ligne les documents finaux de cette méthodologie.


Méthodologie de développement du tourisme à vélo le long de l’EuroVélo 6, pilotée par Serge MORO-SIBILOT, région Centre, ayant notamment permis la mise en oeuvre de « La Loire à vélo ». Cette méthodologie comprend 11 documents :



le 18 janvier 2014 par Redaction Voirie-Pour-Tous
modifie le 18 janvier 2014