Diagnostics d’accessibilité de la voirie

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 2339 (1 par jour)
Documents méthodologiques

Diagnostics d’accessibilité de la voirie

Pour établir un diagnostic d’accessibilité, il est possible de se reporter aux documents du CERTU dont le guide gratuit téléchargeable ci-dessous pour le diagnostic des petites communes ou la plaquette-DVD «  Diagnostics d’accessibilité : pour une approche cohérente  » de septembre 2008 que l’on peut commander au CERTU.

Le guide en ligne établi par l’Etat (DDE) pour le département du Finistère en 2005 se présente quant à lui sous forme de « briques méthodologiques ». Il est parfaitement compatible avec les guides méthodologiques du CERTU élaborés par la suite en partenariat avec la DDE du Finistère. Quelques documents métodologiques essentiels de ce «  Guide méthodologique sur l’accessibilité de la voirie  », géré depuis janvier 2010 par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la préfecture du Finistère, est présenté dans le présent article, car ni l’accès ni la pérennité du site de la DDE ne pouvaient être garantis dans la durée.

Le CERTU et les CETE ont édité en 2009 un CD Rom intitulé «  Éléments de méthodologie sur les diagnostics d’accessibilité  » et un ouvrage de 86 pages intitulé «  Les plans de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements de l’espace publics – La démarche d’élaboration  », documents pouvant être commandés à la boutique du CERTU. Dans cet article sont téléchargeables les fiches de synthèse résumant les grandes lignes de ces documents méthodologiques.



Voir en ligne : DDTM du Finistère : www.finistere.equipement.gouv.fr

le 19 juillet 2010 par Jean-Charles Poutchy-Tixier
modifie le 15 février 2013