- Ouverture de la licence professionnelle Technologies de la Mobilité et de l’Accessibilité - Site de la licence TEMA de l’IUT de Vélizy
- Ouvrira en septembre 2013 au sein de l’IUT de Vélizy. Le CEREMH et l’Université de Versailles Saint-Quentin sont partenaires dans la création de cette licence en alternance, qui a pour but de donner une vision transversale sur tous les domaines liés à la mobilité et à la compensation du handicap.
- Guide du financement participatif (crowdfunding) à destination des plates-formes et des porteurs de projet (Autorité des Marchés financiers et Autorité de contrôle prudentiel - Banque de France)
- « Peut-être une façon de libérer les énergies innovantes et créatrices autour des questions de mobilités partagées et apaisées : Selon un rapport de Massolution, le crowdfunding a levé 2,7 milliards de dollars dans le monde en 2012, en hausse de 81% en un an. Le rapport prévoit un doublement cette année du montant total levé. »
- La personnalisation dans l’industrie du vélo rendue possible par le scanner 3D
- Un vélo à sa mesure… Se servir de l’image géométrique du corps d’un client, scannée en 3D, afin de mettre au point un vélo personalisé à sa morphologie.
- Poitiers - 7 au 12 janvier kom.post en résidence à Poitiers / création 2013 ( revue en ligne, sonospheres, fabrique du commun) et 19 janvier sur Paris
- Collecter et éditorialiser la ville grâce à différents dispositifs : une sonosphère / une revue contributive en ligne / des ateliers / des fabriques du commun / des performances / des séances d’écoute collective / des créations sonores et plastiques singulières…
- Comment habite-t-on aujourd’hui ? A quoi ressemble l’expérience d’un corps, toujours déjà pris dans un tout : la ville, son territoire, ses habitants… ?
- Site Innov in the City volet déplacement… très branché mobilité connectée…
- Pour illustrer la nécessaire polyvalence des usages : Cf La voirie intelligente du futur : des pistes lumineuses adaptées à tous les modes ? … « La rue deviendrait alors numérique et s’adapterait aux exigences de ses concitoyens. Elle passerait d’un usage piéton/cycliste à un usage voiture et pourquoi pas récréatif. Les voitures sans conducteurs obéiraient aux messages délivrés par la chaussée lumineuse et elles seraient alors suffisamment intelligentes pour les interpréter et les comprendre. Ce concept supprimerait les bordures, les feux tricolores et toute autre infrastructure de conduite automobile, ce qui rendrait davantage la ville aux piétons et aux cyclistes. »
- Les vitres des voitures comme interface de jeu
- « A quand les vitres de voitures comme interface interactive avec les services et usages des espaces de mobilités… »
- Isocycle, le vélo de nos villes du futur
- “Objectif… démocratiser utilisation du vélo , permettre un accès aux espaces restreints (l’escalier, l’ascenseur, l’entreprise ou l’appartement)… léger et se plie rapidement, compact, mais procure les sensations d’un vélo de ville classique… maillon d’une chaine de déplacements, à utiliser en lien avec une voiture, un bus ou un train"
- Portée de la concertation… Modélisation sociologique des effets de la participation du public aux processus décisionnels
- Quels enseignements en tirer du point de vue de la gouvernance à l’heure d’internet , des opportunités de créativité, des nouvelles donnes issues de l’open data ou du positionnement des biens communs… sur des enjeux locaux de voirie, mobilité et cheminement partagés et apaisés ?
- Google Maps enfourche son vélo « Sentiers, voies réservées et routes adaptées aux cyclistes… en version bêta »
- Freturb modélise le transport de marchandises pour fluidifier la circulation en ville - Cf aussi dès 2004 : Livraisons et transport de marchandises en ville et plus généralement dans la page Une Voirie pour Tous - Aspects thématiques
- A partir d’un fichier Sirène – fichier exhaustif sur tous les établissements économiques existants – et d’un fichier de zonage de l’agglomération, ce logiciel permet à la ville de prendre conscience des zones sensibles afin de mieux adapter les infrastructures existantes ou futures.
- Le piéton, la voiture et la ville - De l’opposition à la cohabitation
- La question avait déjà donné lieu entre 1960 et 1980 à d’intenses débats et à de nombreux projets en Europe et, on l’oublie souvent, aux États-Unis. À New York, par exemple, un ambitieux projet de piétonnisation de Madison Avenue a été porté par le maire John Lindsay entre 1971 et 1973, et mis en échec notamment par les commerçants. C’est l’histoire de cette première phase de piétonnisation que nous voudrions retracer ici, tout autant pour revenir sur un mouvement largement ignoré aujourd’hui que pour en mesurer les différences avec les approches actuelles. Celles-ci, valorisant la cohabitation des modes de déplacement, se distinguent des projets précurseurs qui étaient fondés sur l’opposition entre les piétons et l’automobile.
- Le mobile facilite l’identification de solutions pour fluidifier le trafic
- En collectant des données générées par les téléphones des conducteurs, il est possible de voir évidemment où se trouvent les congestions, mais aussi de juger plus aisément du succès ou de l’échec d’une solution envisagée.
- Ce qui pourrait donner des sueurs froides aux DRH en 2013
- Le nomadisme : 60 % du temps, les bureaux sont vides : les collaborateurs travaillent chez eux ou chez un client. Pour les DRH, qui ne sont pas toujours aptes à localiser ces salariés, la gestion de ces formes d’organisation est un casse-tête, d’autant que le phénomène devrait s’accentuer avec 98 % de jeunes diplômés souhaitant une libre organisation
- Infrastructures 2.0
- Sommaire : Les infrastructures 2.0 permettent de faire deux hypothèses révolutionnaires : - Il n’y a plus de limites à la puissance disponible. - Les coûts des infrastructures 2.0 sont soit zéro, soit quasi-gratuit. Ces infrastructures 2.0 vont permettre aux entreprises d’innover au maximum dans le domaine des applications.
=> Une tendance lourde pour le déploiement progressif mais inéluctable des services et interactivité entre usagers et modes de déplacement dans les espaces publics.- Systèmes de comptage de modes doux
- Bonne interaction entre mode doux et systèmes numériques divers de comptage des flux.
A suivre pour nombre d’autres produits / services numériques autour de Voirie-Pour-Tous- L’internet des objets prend son envol avec une première puce “Weightless”
- « Vaste champs d’applications : automobile, capteurs, feux de circulation… Marché de l’internet des objets portent à plus de 1000 milliards de dollars en valeur avec 50 milliards d’appareils connectés d’ici 2020. »
- IGirouette - Cf aussi Mobilier urbain intelligent, les réseaux sociaux dans la ville
- « il ne suffit pas de rendre un objet communiquant pour le rendre intelligent !… Et si, maintenant, vous twittiez sur les panneaux de signalisation ? »
- La différenciation des objets, clé de l’autonomie des robots
- Pour qu’un robot gagne en autonomie, il est nécessaire que celui-ci puisse comprendre son environnement et les objets qui s’y trouvent. Les projets en ce sens abondent, comme celui de chercheurs du MAST et du Centre Européen des logiciels informatiques, qui permettent à des robots d’effectuer une cartographie du milieu dans lequel ils évoluent, et ainsi, estimer les obstacles potentiels. Mais il est rare que ces études prennent en compte le fait que les objets eux-mêmes puissent se mouvoir en même temps que le robot (comme c’est le cas par exemple des chaises ou des portes sur un lieu de travail). Un groupe de chercheurs du département d’informatique de Stanford et de la Carnegie Mellon University a donc mis au point un algorithme permettant aux robots d’identifier les objets qui les entourent et de les classer pour mieux évaluer leur mobilité.
- Tethercell : une pile contrôlée en Bluetooth
- on peut (dés)activer un appareil à distance, planifier l’arrêt ou le fonctionnement d’une lampe ou autre appareil électrique ou encore recevoir une notification quand une pile commence à faiblir.
- Des capteurs pour rendre la chaussée intelligente
- "La chaîne de collecte et de remontée des mesures et informations liées aux évolutions climatiques sur le réseau routier constitue donc un maillon stratégique dans l’aide à la prise de décision. _ Mais comment rendre l’infrastructure à la fois connectée et intelligente ? Le projet GrizzLY déployé par Le Grand Lyon depuis novembre 2012 en est une illustration récente.
Anticiper des phénomènes locaux et fugaces pour faciliter les prises de décision… l’information en temps réel doit venir compléter le processus de déclenchement des interventions qui s’appuie aujourd’hui sur des bulletins météorologiques basés sur la modélisation."- L’Angleterre se lance dans les voitures sans conducteur… un futur concurrent pour Google ?
- « Système capable de s’adapter aux conditions changeantes de la route ainsi qu’aux aléas de la météo, ce dont est incapable la voiture Google. Usage technologie de balayage 3D pour établir une carte virtuelle de l’environnement de la voiture »
- Accessibilité du mobilier urbain : entrée en vigueur de nouvelles règles au 1er avril 2013
- « Afin de répondre à la demande d’autonomie des personnes aveugles, malvoyantes et assurer la sécurité de leurs déplacements, l’arrêté du 15 janvier 2007 requiert que les équipements et mobiliers urbains présents sur le cheminement piétonnier s’inscrivent dans un volume minimum pour être détectés. » tel qu’analysé par le site Handimobility
- ’Une interface pour simplifier la récolte des données de l’Internet des objets
- « Un nombre croissant de capteurs est désormais connecté en réseau. Une équipe australienne propose le mode d’emploi d’une interface permettant de les sélectionner automatiquement en fonction des besoins de ses utilisateurs… Un groupe de chercheurs de l’école de recherche en sciences informatiques de l’université nationale australienne et du CSIRO ICT Centre s’est penché sur une question plus précise : comment automatiser la sélection des capteurs en fonction des besoins d’un utilisateur ? S’ils ne proposent pas de logiciel clé en main, ils se sont intéressés à l’architecture nécessaire (baptisée CA4IOT) pour développer une telle solution… L’architecture imaginée par les chercheurs comprend ce qu’ils appellent un « registre de contexte » chargé d’identifier parmi les capteurs déployés lesquels fourniront les informations nécessaires. »
- Le W3C veut standardiser les technologies Web pour l’automobile
- « définition d’une API pour les données des véhicules qui offrira une base commune pour la création d’applications »
- Un nouveau concept d’éclairage de rue élimine la pollution lumineuse et consomme moins
- Nouveau concept de lampadaires à LED qui pourrait permettre de redécouvrir le ciel nocturne… Le concept est multiple. Il consiste à équiper des lampadaires d’un ensemble de LED et de lentilles spécialisées qui sont installées à l’intérieur d’un caisson réfléchissant recouvert d’un réseau de microlentilles dont la forme rappelle les yeux des insectes
- Les capteurs physiologiques peuvent-ils améliorer nos rapports sociaux ?
- « La question peut sembler étonnante, mais selon des chercheurs malaysiens, en mesurant et en analysant différents paramètres corporels en temps réels, il serait possible de faciliter la communication entre les individus. » Si l’on pouvait faire de même entre usagers des voiries et espaces publics de mobilité et de cheminement
.
- Reconnaissance envers les personnes aveugles ou malvoyantes :
- Droits du maître de chien-guide, des éducateurs et des familles d’accueil de chiens guide Partout avec mon chien guide !