Ecomobilité scolaire et estudiantine - Doc information

Informations pour votre compte
Authentification
Mots clés
Visiteurs : 1941 (1 par jour)
Informations mobilités

Ecomobilité scolaire et estudiantine - Doc information

L’écomobilité scolaire a fait l’objet de nombreuses expérimentations au niveau local dans la première décennie du 21e siècle, notamment avec l’établissement des PDES, Plans de Déplacements d’Etablissements Scolaires. On peut notamment citer :

  • En école primaire, le développement dans de nombreuses communes des carapattes (appelés aussi pédibus) et caracycles (appelés aussi vélobus) permettant un accompagnement des élèves à pied ou à vélo sur le chemin de l’école encadré par des adultes, en général des parents d’élèves.
  • L’instauration de politiques de déplacements des collégiens à vélo dans l’Hérault, puis dans d’autres établissements, à partir de l’expérience du collège de Jacou dans la périphérie de Montpellier (avec aménagements cyclables et stationnement sécurisé des vélos), où 50 à 80 % des élèves (selon la saison et la météo) viennent quotidiennement au collège à vélo.
  • La révision par des départements des circuits de transports scolaires vers les établissements avec une politique de rabattement cyclables vers des points d’arrêts sur grands axes équipés de place de stationnement vélo sécurisés afin d’éviter des détours difficiles vers de l’habitat très isolé, engendrant des pertes de temps préjudiciables à tous.

L’écomobilité estudiantine a fait également l’objet de nombreuses démarches. Elle a été intégrée dans le plan campus lancé par le gouvernement en janvier 2008. Les questions de mobilité estudiantine durable incluant le vélo ont été discutée en conférence des présidents d’université et les experts vélo des Centres d’Études Techniques de l’Équipement (CETE) ont été mobilisés à cet effet.

Des vélo-écoles associatives, que ce soit pour des enfants ou des adultes, se sont créées un peu partout en France et un réseau de villes se développe sous l’impulsion conjointe du Club des Villes et Territoires Cyclables et de la Fédération des Usagers de la Bicyclette.

Les approches étant très liés aux contextes locaux des PDES, cet article s’appuie essentiellement sur des cas concrets.


Ecomobilité scolaire

De nombreux documents peuvent être consultés sur ce thème sur le site de l’ADEME ainsi que des sites consacrés aux transports scolaires, carapattes, pédibus, caracycles, vélobus, vélo-écoles, etc.

Ecomobilité estudiantine



le 3 mars 2011 par Jean-Charles Poutchy-Tixier
modifie le 10 mars 2013