Espaces partagés en Europe - Informations

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 3358 (2 par jour)
Informations mobilités

Espaces partagés en Europe - Informations

Parmi les types d’espaces partagés initiés en Europe à la fin du 20° siècle, deux sont particulièrement intéressants : l’espace partagé par tous (shared space) de l’Union Européenne et l’espace partagé entre piétons et cyclistes de Suisse.

Les actions Shared Space faisant partie du programme européen Interreg III concernant les pays de la Baltique et de la mer du Nord ont été lancé dans des villes pilotes sous la coordination de l’organisation néerlandaise Shared Space. Les documents d’information (en anglais) de l’Union Européenne dont la brochure « Shared Space » ne sont plus aujourd’hui disponibles, mais un point complet de cette opération a été établi en français et actualisé en 2012 par l’association Vélobuc et mise en ligne sur son site velobuc.free.fr. C’est ce point de Vélobuc qui sert aujourd’hui de référence au public francophone. Les liens avec « Voirie pour Tous » y sont présentés. Au delà de petites différences de détail, on peut simplifier en disant que « Voirie pour Tous » prend davantage en compte les personnes handicapées dont les aveugles dans le partage de l’espace. A noter aussi que les actions « Shared Space » ne peuvent s’envisager que s’il existe une déviation effeicace de l’ensemble du trafic de transit. Le site de Wikipedia en français ne donne que quelques indications sur Shared Space, mais le site en anglais est davantage développé, sans atteindre le niveau d’analyse de Vélobuc. Le site initial de shared-space.org est aujourd’hui entièrement géré par l’association Shared-Space des Pays-Bas et il présente en néerlandais sous forme de banque de données l’ensemble des mises en oeuvre de Shared Space dans les villes néerlandaises.

Les espaces partagés entre piétons et cyclistes sont courants dans un certain nombre de pays européens, mais rares en France car considérés comme dangereux, notamment pour les personnes âgées, les Personnes à Mobilité Réduite, les aveugles, les malvoyants et les malentendants. Institués en Suisse en 1998, les espaces partagés entre piétons et cyclistes bénéficient maintenant d’un recul de 15 ans et d’évaluations sérieuses conduites 10 ans après leur mise en oeuvre. Sont présentés ci-après 3 documents formulant des recommandations pour décider de la mise en oeuvre ou non de tels espaces.


Espace partagé pour tous en Europe (Shared space)

Espaces partagés entre piétons et cyclistes en Suisse

  • Brochure Vélos sur le trottoir, Manuel d’aide pour la mise en place de la signalisation « chemin pour piétons » complétée par l’indication vélos autorisés (doc PDF 3209 - 1,46 Mo), 40 pages, Conférence vélo Suisse SVK, Fonds de Sécurité Routière FSR, 2005.
  • Brochure Espaces partagés entre piétons et cyclistes (doc PDF 3210 - 676 ko), Compte-rendu de la journée technique réseaux piétons et cyclables du 21 juin 2007 à Bienne, 8 pages, Rue de l’Avenir Suisse, juillet 2007
  • Manuel Surfaces partagées entre piétons et cyclistes, Recommandations relatives à l’opportunité, l’introduction, l’organisation et l’aménagement de surfaces communes (en localité) (doc PDF 3212 - 4,25 Mo), coproduction Mobilité Piétonne & Pro Vélo Suisse, FSR, 2007.

Voir en ligne : Shared Space et voirie pour tous sur le site de Velobuc

le 3 juin 2013 par Redaction Voirie-Pour-Tous