Film « Management de la mobilité » à Lund (Suède)

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 4617 (3 par jour)
Mobilités - Doc pédago

Film « Management de la mobilité » à Lund (Suède)

Réalisé en 2007, le film sur le management de la mobilité concernant la ville de Lund en Suède illustre concrètement la politique de gestion des déplacements instaurée par cette ville en dialogue perpétuel avec les habitants afin de réduire en ville l’usage de la voiture.

Cette politique de développement des modes alternatifs à la voiture favorise en toute sécurité les modes de déplacements actifs tels la marche à pied, le vélo, le triporteur, rend la rue et la ville accessible à tous, notamment aux personnes âgées, aux enfants, aux écoliers, aux personnes souffrant de toutes sortes de handicaps, développe et facilite l’usage de transports en commun performants.

Cet exemple résiste à l’épreuve des ans, car il illustre les résultats concrets et spectaculaires d’une volonté politique forte, soupe et concertée visant au bien-être de toutes les générations y compris celle des enfants à naître des générations futures.


Lund, Suède, film de 7 mn 39 sur le management de la mobilité dans cette ville réalisé en 2007 par Sandrine SPEIDEL pour Centre-ville en Mouvement en partenariat avec le MEDAD. ©Treize au Sud, image Philippe LAROQUE, musique Hugues BOUCRY

Mobilite-LUND-Suede-MEEDDAT-Centre-Ville-En-Mouvement


le 21 avril 2010 par Jean-Charles Poutchy-Tixier
modifie le 11 octobre 2013

Vous êtes sur un forum public. Tous les internautes peuvent voir votre commentaire.

    Tout déplier | Tout replier |
  • Hey, merci pour ce petit film illustrant le bonheur de nombre de bus et vélos. Différents formes de subventions/ gratuités pour les transport en commun aux Pays-Bas ont été suivie en constatant le point contreproductif : des baisses de l’utilisation du vélo. Ce film met ’dans un sac’ bus et vélo, bien que ce dernier fonctionne en ville (comme Lund) de manière autonome. Cet amalgame est aussi souvent proposé dans les villes de France, bien qu’ici vélo + train marche, mais bus + vélo, les couloirs inclus, sont très souvent incompatible. Bien à vous.