Le vélo aménage la ville - Matinées du CGEDD - 25 janvier 2011

Informations pour votre compte
Si modification fiche
Authentification
Visiteurs : 3050 (2 par jour)
Communiqué N°560-1961

Le vélo aménage la ville - Matinées du CGEDD - 25 janvier 2011

Communiqué

« Un nouveau rendez-vous régulier d’échanges et de débats pour interroger les questions d’avenir dans les différents domaines touchant au développement durable. Un format court de 3 heures ouvert à un public diversifié, dans le but de favoriser une attitude prospective par l’échange libre entre les conférenciers et le public. Des sujets qui visent à des croisements de compétences susceptibles de féconder les différents domaines pour fabriquer un territoire durable. »

Le vélo ancestral ou futuriste
Le vélo, mode de transport ancestral, deviendrait-il le nec plus ultra de l’ère contemporaine ? Si le développement durable met au goût du jour les modes doux, seuls l’agrément, le plaisir, la commodité, la souplesse et le gain de temps, peuvent jouer en faveur du vélo qui évolue dans son utilisation et sur le plan technique. En témoigne le récent et inattendu succès du velib’ à Paris, après le velov à Lyon, et d’au- tres expériences dans nombre de villes.
Le vélo sert la ville des courtes distances, celle de la proximité, en résonance avec le concept qui nous revient d’Amérique du Nord de « walkable city », qui met l’accent sur l’espace public et les modes doux ; concept mis à l’œuvre en Europe du Nord, depuis fort longtemps et qui régit la conception de nouveaux projets urbains dans nombre de pays européens. Le vélo offre la mobilité pour tous et la priorité aux plus vulnérables. Les aires urbaines et les bassins de vie dépassent les périmètres d’intercommunalité. Le vélo pourrait donc jouer un rôle essentiel dans le rabattement vers les pôles de transport. Le vélo est aménageur de ville à toutes les échelles, en articulation avec les politiques urbaines et socio- économiques. Il interroge la place de la voiture en ville, l’étalement urbain automobile à la française, l’ingénierie de l’espace public, l’équité urbaine, etc.
L’argument économique, vu par les habitants, plaide en faveur de l’actualité du vélo et incite par exemple à la création de locaux intégrés aux immeu- bles notamment dans le logement social. Mais il est surtout un facteur de santé, de convi- vialité, de vie sociale, éléments essentiels du vivre ensemble mis en péril dans un monde mécanisé.
Le vélo est sans doute un bon produit en période de crise dans un contexte de raréfaction des res- sources publiques, ralentissant les investissements en termes d’infrastructures routières et de transports en commun. Le vélo retrouve ainsi une nouvelle modernité, à la portée de tous ; non en substitution aux autres modes de mobilité mais en articulation avec eux.

Le film « management de la mobilité » à Lund (Suède) est consultable en cliquant ici

Christian Leyrit,
Vice-Président du Cgedd a le plaisir de vous convier à la matinée :

Le vélo aménage la ville.
le débat vous propose d’interroger ces défis avec :

  • Hubert Peigné, Coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage duvélo,
  • Alfred Peter, aysagiste,
  • Annika Annerby Jansson, Présidente du Conseil municipal de Lund,en Suède.

débat conçu et animé par Ariella Masboungi, inspectrice générale du développement durable.


Contact

Le vélo aménage la ville conférence-débat
mardi 25 janvier 2011,
de 10h00 à 13h00
Grande Arche de la Défense, niveau 3, salle 2

Réservation indispensable à l’adresse email ci-dessous (nombre de places disponibles limitées)
marie-josee.pinguet (at) developpement-durable.gouv.fr


Lien proposé : Site du CGEDD

par Redaction Voirie-Pour-Tous le 27 décembre 2010
modifie le 9 février 2011
Suite à donner