Des rapports de mastères ont été effectués sur les thématiques vélo et mobilités durables avec l’aide de l’équipe de la mission voirie pour tous. Ces rapports sont téléchargeables dans cet article.
Dans le cadre d’un mastère d’action publique de l’Ecole des Ponts Paris Tech, c’est le type d’action publique en faveur du vélo qu’ont étudié Pascal Bras, Benoît Fabbri, Jérôme Meyer et Julien Thomas en partant du double-sens cyclable pour poser la question du stationnement résidentiel. Deux aspects stratégiques importants sont ressortis du dialogue qui a suivi la présentation :
- Le travail de planification stratégique doit aboutir afin de donner de la cohérence à l’action de l’Etat dans ce domaine.
- La multiplication des acteurs nécessite une gouvernance partagée au sein d’un comité de pilotage qui aura à se prononcer sur une stratégie commune et cohérente entre les différents niveaux d’intervention.
Dans le cadre d’un mastère d’administration des entreprises de l’Institut de Gestion de Rennes, c’est la mobilité estudiantine à Rennes qui a fait l’objet de propositions de la part de Claire Charpentier et d’Emily Gladwin. Deux aspects importants sont ressortis du dialogue qui a suivi la présentation :
- L’ampleur du projet nécessaire pour avoir une réelle action efficace, ce qui passe par un nouvelle conceptualisation du « vélo » et des modes de déplacements doux dans leur ensemble, i.e. un système de taille intégrant des aménagements mais aussi des parkings, un système de prêt ou location de vélos, des lieux dédies à la réparation de vélo, des plans, des douches, etc…
- Au vu de cette nouvelle vision de la mobilité durable des étudiants : plutôt qu’un diagnostic classique du terrain, il serait plus approprié d’effectuer des simulations de scénarii à grande échelle (par exemple que se passerai-t-il si on apportait 15 000 vélos à Rennes pour les étudiants ?…). L’université de Rennes 1 s’est mobilisée sur le sujet pour que voir des actions puissent réellement se profiler dans le cadre du PDES universitaire.