Politiques de mobilité de pays européens - Informations

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 4822 (3 par jour)
Information mobilités

Politiques de mobilité de pays européens - Informations

Les trois politiques de mobilité de pays européens qui ont été choisies pour cet article concernent des propositions effectuées dans le rapport Une Voirie pour Tous, mais qui n’ont guère fait l’objet de véritables politiques en France.

La première est celle des Zones à Trafic Limité développée dans les villes italiennes, qui a réussi à relever tous les défis de la mobilité durable à des coûts inexistants ou très faibles.

La deuxième concerne la politique du vélo qui, si elle a été poussée en France par un coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo, est encore loin des politiques globales du vélo instaurées aux Pays-Bas, au Danemark et dans d’autres pays européens. C’est la politique des Pays-bas qui est présentée dans cet article à l’aide d’une brochure en français.

La troisième est la dépénalisation et la déconcentration du stationnement , outil indispensable proposé dans le rapport Une Voirie pour Tous et sans lequel il est impossible de mener une politique sérieuse, cohérente et durable. Présentée à plusieurs reprises à l’Assemblée Nationale, cette politique a été systématiquement rejetée en France pour d’obscures raisons vraiment pas rationnelles. C’est l’exemple britannique qui est présenté ici avec ses enseignements pour la France.


Italie

Pays-Bas

  • Brochure Le vélo aux Pays-Bas (doc PDF 1790 - 4.5 Mo), 41 pages, MVW & Fietsberaad avec le concours de KVV, CROW, Fietsersbond, SenterNovem, Stichting Landelijk Fiets Platform, version française publiée sur le site library du Fietsberaad, 2009

Royaume Uni


Voir en ligne : Exemples européens de mobilité urbaine

le 3 juin 2013 par Redaction Voirie-Pour-Tous