Politiques de mobilités des personnes - Doc information

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 1699 (2 par jour)
Information Mobilités

Politiques de mobilités des personnes - Doc information

Avant les années 2000, les politiques de mobilité des personnes s’étaient essentiellement focalisées sur la mobilité des personnes adultes valides.

Intégrer l’ensemble des publics tels les personnes âgées, les enfants, les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), les familles, les femmes, les touristes, les livreurs à domicile, etc. dans la totalité de la chaîne des déplacements,y compris la marche à pied et les mobilités non motorisées ou à asistance est un thème de débat essentiel de la démarche « Voirie pour Tous ».

A l’occasion des 30 ans d’existence du Groupement des Autorités Responsables des Transports (GART), il a été choisi pour cet article de faire un lien sur les actes du colloque « Quelles mobilités pour quels citoyens ? » organisé par le GART à cette occasion pour essayer de définir en 2030 les besoins et demandes en mobilités durables des populations.

D’autres organismes et associations réfléchissent évidemment à ce sujet et notamment à la marche. En plus du GART, on peut citer Fondation de France, la RATP, la FNAU, le Club des Villes et Territoires Cyclables, Rue de l’Avenir, etc. Les mobilités des PMR sont développée dans le thème « Voirie accessible ». Les articles de cette rubrique abordent les mobilités d’autres populations spécifiques comme les étudiants, les personnes âgées, les captifs du périurbain, les travailleurs nomades.


  • Actes du colloque « Quelles mobilités pour quels citoyens ? » (doc PDF – 777 ko) organisé le 12 janvier 2010 par le GART (Groupement des Autorités Responsables des Transports) pour répondre aux questions : Quelles orientations pour la mobilité durable à l’horizon 2030 ? Comment accompagner les citoyens dans la mobilité du XXIe siècle ? Comment les élus locaux peuvent accentuer la dynamique impulsée par le Grenelle de l’environnement ? Quelle planification des déplacements pour avancer malgré l’absence des directives attendues lors de la conférence de Copenhague ? Quelles compétences et quelles ressources mobiliser pour mettre en œuvre les politiques de mobilités ?

Voir en ligne : mobilites.gart

le 31 mars 2010 par Jean-Charles Poutchy-Tixier
modifie le 5 mars 2013