Avant les années 2000, les politiques de mobilité des personnes s’étaient essentiellement focalisées sur la mobilité des personnes adultes valides.
Intégrer l’ensemble des publics tels les personnes âgées, les enfants, les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), les familles, les femmes, les touristes, les livreurs à domicile, etc. dans la totalité de la chaîne des déplacements,y compris la marche à pied et les mobilités non motorisées ou à asistance est un thème de débat essentiel de la démarche « Voirie pour Tous ».
A l’occasion des 30 ans d’existence du Groupement des Autorités Responsables des Transports (GART), il a été choisi pour cet article de faire un lien sur les actes du colloque « Quelles mobilités pour quels citoyens ? » organisé par le GART à cette occasion pour essayer de définir en 2030 les besoins et demandes en mobilités durables des populations.
D’autres organismes et associations réfléchissent évidemment à ce sujet et notamment à la marche. En plus du GART, on peut citer Fondation de France, la RATP, la FNAU, le Club des Villes et Territoires Cyclables, Rue de l’Avenir, etc. Les mobilités des PMR sont développée dans le thème « Voirie accessible ». Les articles de cette rubrique abordent les mobilités d’autres populations spécifiques comme les étudiants, les personnes âgées, les captifs du périurbain, les travailleurs nomades.