Politiques de stationnement - Doc stratégies

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 3094 (3 par jour)
Mobilités - Doc stratégies

Politiques de stationnement - Doc stratégies

Conditions indispensables pour mettre en œuvre la cohabitation en sécurité sur la voie publique en ville, les politiques de stationnement constituent un point particulièrement faible des politiques françaises de mobilité durable.

L’État a fait la sourde oreille aux propositions formulées en 2005 dans le rapport du Conseil National des Transports « Une Voirie pour Tous » de juin 2005, préconisations qui avaient pourtant fait l’unanimité, en s’appuyant sur le rapport parlementaire de Christian PHILIP de décembre 2003 sur le financement des déplacements urbains. Les propositions de modifications législatives proposées par de nombreuses associations d’élus et d’autorités locales, telles le GART (Groupement des Autorités Responsables des Transports) ou des parlementaires sont toujours restées lettre morte.

Avec un montant des amendes pour stationnement l’un des plus faibles d’Europe, la France est devenue un des cancres de l’Union Européenne en matière de délinquance du stationnement sur voirie, faute de politique nationale cohérente en ce domaine, faute de mettre en place les moyens nécessaires pour que les collectivités locales puisent établir leurs propre politique, faute d’assurer le respect et le contrôle des règles au regard de sanctions adaptées à la gravité de la gêne occasionnée. Aussi, les propositions de 2005 rappelées ci-après demeurent-elles toujours d’actualité.




le 31 janvier 2011 par Jean-Charles Poutchy-Tixier
modifie le 1er février 2011