Présentation de la démarche - Lectoure

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 2227 (1 par jour)
Lectoure - Plan Voirie pour Tous

Présentation de la démarche - Lectoure

La démarche « Voirie pour Tous » expérimentée sur la ville de Lectoure dans le Gers est conduite en partenariat avec la mission Voirie pour Tous du Ministère de l’Ecologie (MEDDM) et les associations nationales du patrimoine (ANVPAH-VSSP).

La problématique d’une ville thermale sur un éperon rocheux, entourée de remparts et classée en ZPPAUP, traversée par une Route Nationale sur laquelle circulent des transports exceptionnels, …, illustre un cas particulièrement complexe pour la mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics et la prise en compte des cyclistes. La présence de plusieurs établissements scolaires dont deux lycées, un hôpital, une maison de retraite dans un site où les places de stationnement pour les voitures sont rares a nécessité l’adoption par la municipalité d’une politique continue sur le long terme, notamment au regard du stationnement , pour assurer la cohabitation en sécurité de tous les publics et tous les usagers de l’espace public.


PDF - 1.7 Mo
Plan Voirie pour Tous de Lectoure

La démarche « Voirie pour Tous » de la ville de Lectoure a fait l’objet d’une présentation lors de la journée accessibilité du 20 janvier 2010 organisée à La Défense par la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité. (téléchargement du diaporama Plan Voirie pour Tous de Lectoure, doc PDF 1631 - 1.7 Mo)

La ville de Lectoure a initié son plan une démarche suite à une présentation publique de la démarche « Voirie pour Tous ». La superposition de différentes règlementation sur l’accessibilité, les itinéraires cyclables, les accès des véhicules de secours, les transports exceptionnels, les monuments historiques et sites classés ainsi que la nécessité d’y intégrer les problématiques de stationnement, d’arrêts brefs, de livraisons, de fréquentation touristique et thermale, d’accès aux nombreux équipements publics militaient pour une approche globale et partenariale des usages et du partage des voiries intégrant conjointement le patrimoine et l’aménagement.

La ville a axé sa démarche en s’appuyant sur les 4 principes fondamentaux de la démarche « Voirie pour Tous », adaptés au contexte local : accessibilité des personnes et des services  ; intégration à la ville des résidents éloignés du centre  ; offre de déplacements alternatifs à voiture  ; arbitrage basé sur politique à long terme . Elle base ses évaluations sur 3 critères majeurs de qualité : décider des priorités en ayant pensé à tous  ; offrir le trajet le plus court au plus pénalisé  ; apaiser les vitesses des voitures et des poids lourds .

La méthode se construit en avançant sur les bases suivantes : pédagogie pour l’ensemble des acteurs ; travail partenarial avec les acteurs du patrimoine ; continuité dans choix politiques prioritaires ; mise en œuvre d’une politique et de règles de stationnement (le facteur clé pour combattre les entraves aux cheminements) ; diagnostics effectués en régie (tandem élu et chef d’équipe) ; revue des anciens projets ; priorité à l’action et au traitement des problèmes ; traduction règlementaire dans le PAVE.

Des expérimentations (trottoirs traversants, chaussées à voie centrale banalisée ou « chaucidou », aménagements urbains compatibles avec les transports exceptionnels, …) doivent permettre une évaluation par le CERTU pour adapter les méthodes à d’autres collectivités territoriales



le 10 mars 2010 par Jean-Charles Poutchy-Tixier
modifie le 1er septembre 2010