Stationnement - Synthèses

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 1925 (2 par jour)
Voirie pour tous - Doc de synthèse

Stationnement - Synthèses

L’organisation du stationnement est un enjeu majeur du partage de la voirie et de la cohabitation d’usages et d’usagers sur la voie publique. En effet, l’espace public entre façades est à la fois rare et très convoité.

Aussi, le report hors voirie du stationnement automobile est-il devenu une priorité dans bon nombre de villes de pays d’Europe et d’autres continents. En s’appuyant sur une politique foncière, ces villes privilégient sur voirie des politiques d’arrêts brefs, en reportant hors voirie l’ensemble du stationnement automobile.

La France présente à la fin de la première décennie du 21ème siècle un certain retard en la matière. Peu de synthèses de qualité ont été établies sur la question du stationnement automobile sur/hors voirie. Les obligations règlementaires sur la réalisation d’itinéraires cyclables et de cheminements piétonniers accessibles en ville contraignent souvent à envisager la suppression du stationnement automobile sur voirie. En 2011, le Groupement des Autorités Responsables des Transports (GART), le Club des Villes et Territoires Cyclables, l’association Rue de l’Avenir,ont constitué un groupe de travail avec d’autres partenaires dont l’État et des collectivités territoriales sur ce thème du stationnement.

La seule synthèse actuellement téléchargeable dans cet article est une fiche du CERTU d’avril 2009 sur le stationnement des véhicules légers sur la voirie. Deux articles dans la rubrique documents d’information présentent des informations complémentaires sur le stationnement automobile :



Voir en ligne : Stationnement et arrêts brefs – Doc information

le 26 mars 2010 par Jean-Charles Poutchy-Tixier
modifie le 3 juin 2011