Les transports publics d’appoint constituent un véritable enjeu social de mobilité pour la plupart des personnes ne disposant pas de voiture dans les quartiers mal desservis, les zones peu denses des périphéries urbaines, les villes moyennes, les petites villes ou le milieu rural.
Le rapport du Conseil National des Transports de juin 2005 a fortement encouragé les synergies entre les transports à la demande et le portage à domicile, particulièrement appréciées des personnes âgées, des femmes, des familles et des Personnes à Mobilité Réduite.
Les navettes ont été les premières expériences permettant de créer des transports publics d’appoint aux automobilistes dans les centres villes à trafic limité et à stationnement interdit.
Cet article rédigé en février 2011pour compléter l’article Transports en commun, transports publics et Voirie pour Tous le sujet des transports publics d’appoint sur les thèmes spécifiques du transport à la demande et des premières expériences françaises de navettes de centre ville.
Il reste en 2011 encore beaucoup de chemin à parcourir pour mettre en oeuvre des transports publics d’appoint et des systèmes de rabattement sur les transports collectifs permettant de tirer tous les avantages du concepts de transmodalité. Aussi le choix a-t-il été fait de revoir totalement l’article initial et de présenter les documents ci-après par ordre chronologique pour mettre en avant les étapes de progression dans ce long processus d’évolution.