Transports en commun, transports publics et Voirie pour tous

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 3217 (2 par jour)
Information mobilités

Transports en commun, transports publics et Voirie pour tous

Dans son rapport de 2005, le Conseil National des Transports (CNT) a souhaité apporter une vision différente des notions de transports en commun et de transports publics.

Ces deux notions souvent confondues sont en effet différentes. Un minibus navette d’hôtel réservé à ses clients est un transport en commun, mais pas un transport public (le transport public doit être un service de base pour tous). Les vélos en libre service sont un véritable transport public,mais pas un transport en commun, chaque vélo ne transportant qu’une seule personne.

Le rapport s’appuie sur le concept de transmodalité développé par Georges Amar, qui découple le mode de transport du type de véhicule utilisé. Sont abordés notamment le thème des liaisons entre transport public, niveau de service et partage de voirie, le thème des concepts innovants dans les modes de transport, le thème des transports publics d’appoint liant transports publics à la demande et portage à domicile, le thème des navettes publiques et des systèmes propres de transports légers, et enfin le thème des répercussions des modes sur le partage de la voirie.

Ces thèmes y sont illustrés par de nombreux exemples étrangers de métrobus, bus-trains, tram-trains, tram-bus, « light rails », transports câblés, transports publics d’appoint, co-mobilité (transport en commun par voiture), ridesharing (pouvant se traduire par « voyages effectués en co-mobilité »).

Initié en février 2011, cet article a pour but de mettre en valeur ces informations liant transports en commun, transports publics et voirie pour tous à l’aide de fiches de synthèse extraites du chapitre « Transports en commun et transports publics » du rapport du CNT ainsi que des réflexions de Georges Amar visant à passer « Du mode de transport à la transmodalité ».


Fiches extraites de l’annexe thématique Transports en commun et transports publics (doc PDF - 24 pages) du rapport du Conseil National des Transports (CNT) publié par le CNT et la Documentation Française en juin 2005 :