Une Voirie pour Tous – Rapport du CNT (Conseil National des Transports)

Informations pour votre compte
Authentification
Visiteurs : 4134 (1 par jour)
Une Voirie pour Tous – Publication de référence

Une Voirie pour Tous – Rapport du CNT (Conseil National des Transports)

Une Voirie pour Tous – Sécurité et cohabitation sur la voie publique au delà des conflits d’usages, tel est le titre de la restitution des travaux du groupe présidé par Hubert PEIGNE, publié sous forme d’un rapport en deux tomes par le Conseil National des Transports (CNT)

Ces travaux ont regroupé de nombreux acteurs sur le thème Une Voirie pour Tous et leur restitution a été finalisée sous forme d’un rapport du CNT en deux tomes écrits respectivement en 2004 et 2005,.publiés et mis en ligne en 2005 par le CNT et La Documentation Française sur leurs sites respectifs.

La disparition du CNT a été actée en 2010 par la loi portant engagement national pour l’environnement. L’article 100bis de la loi prévoit une réorganisation des conseils et la mise en place d’un conseil unique intitulé « Conseil Supérieur des Transports Terrestres et de l’Intermodalité (CSTTI) » doté d’une gouvernance à cinq.

A la demande de la Secrétaire Générale du CNT, les fichiers PDF du rapport du CNT Une Voirie pour Tous ont été transférés sur le site voirie-pour-tous.info afin de conserver le document de référence en ligne après la disparition du CNT dont les dossiers papiers ont été transférés en 2010 aux Archives Nationales sur le site de Fontainebleau.

La restitution des travaux du rapport, destinée à tous les publics, est présentée ici à la fois en version intégrale (soit en version interactive avec navigation par liens et signets, soit en version imprimable recto-verso sans navigation) ainsi que chapitre par chapitre, pour en faciliter la lecture et le téléchargement .


Une Voirie pour Tous, tome 1, version complète

Une Voirie pour Tous – Sécurité et cohabitation sur la voie publique au-delà des conflits d’usage – Tome 1 : Rapport du groupe de réflexion, Conseil National des Transports (CNT), 2004, publié par le CNT et La Documentation Française en juin 2005

Une Voirie pour Tous, tome 1, différentes parties

Introduit par le sommaire général (doc 2179 – 173,2 ko) et un avant propos (doc 2180 – 78,2 ko), le rapport du groupe de réflexion débute par une synthèse (25 pages, doc 2181 – 254,2 ko) incluant les 150 propositions effectuées dans le rapport.

Précédé d’un guide de lecture (doc 2182 – 113,2 ko) permettant d’orienter les différents types de lecteurs, et terminé par une table des matières détaillée du tome 1 (doc 2183 – 105,9 ko), le corps du rapport comporte trois grandes parties :

Problématique et enjeux

La partie 1 Problématique et enjeux (sommaire, doc 2184) se compose de deux chapitres :

  • le premier, Une problématique complexe (doc 2185 – 125,3 ko) analyse la complexité du système voirie -espace public,
  • le second, Des principes et des enjeux (doc 2186 – 156,6 ko) est important et destiné à tous, car il définit notamment les grands principes retenus pour guider les démarches et finaliser les actions.

Finalités à atteindre

La partie 2 Finalités à atteindre (sommaire, doc 2187) est destinée essentiellement aux Maîtres d’Ouvrage et aux concepteurs, car elle développe les méthodologies systémiques cohérentes pour aborder les voiries en replaçant le public au centre des préoccupations. Elle comprend 4 chapitres :

  • le premier, Approcher l’espace public comme un véritable système (doc 2188 – 138,2 ko) détaille les 4 phases d’action à partir de l’analyse des dysfonctionnement,
  • le deuxième, Dépasser les conflits d’usages pour cohabiter en sécurité (doc 2189 – 151,1 ko) montre l’impasse de l’approche par les usages fonctionnels de la voirie en milieu urbain en donnant de nouvelles approches,
  • le troisième Destiner la voie publique aux différents publics (doc 2190 – 155,6 ko) est au cœur des finalités à rechercher pour assurer l’accessibilité pour tous les publics et se complète par une annexe donnant une méthodologie de revue de projet,
  • le quatrième annonce une évidence, Assurer la cohérence d’ensemble (doc 2191 – doc 104,5 ko) qui n’est malheureusement pas toujours assurée dans la réalité.
  • Recommandations pour agir

    La partie 3 Recommandations pour agir (sommaire, doc 2192)s’adresse essentiellement aux décideurs en leur donnant des clés de réussite et des facteurs d’échec. Chacun des 4 chapitres traite une phase de la démarche systémique permettant d’établir un projet d’espace public pour tous :

  • Considérer la voirie comme un ensemble de services (doc 2193 – 104,9 ko),
  • Mettre en place le processus de décision (doc 2194 – 127,8 ko),
  • Favoriser l’appropriation collective (doc 2195 – 113,7 ko),
  • Déboucher sur des propositions partagées et durables (doc 2196 – 144,5 ko).
  • Accéder au tome 2
  • Accéder aux Bonnes pratiques pour des villes à vivre : à pied, à vélo…


  • le 23 août 2010 par Jean-Charles Poutchy-Tixier
    modifie le 24 août 2010