Vers des espaces publics plus sûrs et partagés - Colloque Paris 27 mars 2013 - DMA, AITF, USIRF, RATP

Informations pour votre compte
Si modification fiche
Authentification
Visiteurs : 3205 (5 par jour)
Communiqué N°560-2225

Vers des espaces publics plus sûrs et partagés - Colloque Paris 27 mars 2013 - DMA, AITF, USIRF, RATP

Communiqué

La Déléguée ministérielle à l’Accessibilité (DMA), l’Association des Ingénieurs Territoriaux de France (AITF), l’Union des Syndicats de l’Industrie Routière Française (USIRF) et la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP)

vous invitent le mercredi 27 mars 2013 au colloque
« Vers des espaces publics plus sûrs et partagés »
à la Maison de la RATP, 189 rue de Bercy, 75012 Paris

Cette manifestation a pour objectif de mettre en évidence les complexités de la ville. Ce colloque se construit autour des expériences et des réalisations des acteurs de la voirie, qu’ils soient collectivité locale, transporteur, autorité organisatrice de transport, fabricant, gestionnaire d’établissement recevant du public, etc. Il importe aussi de mettre en exergue les préoccupations et les difficultés rencontrées.

Un temps important sera réservé à l’assistance pour échanger et faire émerger les axes forts qui pourront nourrir des travaux ultérieurs.

C’est à travers trois tables rondes que des élus, des représentants du monde du transport, des services techniques des collectivités locales, des fabricants, des experts, des géomètres, des usagers et le réseau technique et scientifique du ministère du Développement durable pourront débattre.

Programme

  • 8h30 Accueil des participants
  • 9h30 Ouverture
  • 10h00 – 11h30 La rue pour tous
    Aujourd’hui, la voirie doit être pensée en terme d’usagers piétons et modes actifs (transports en commun, deux roues motorisés, vélo) et non uniquement en fonction de l’usage de la voiture. Cela nécessite une réflexion globale prenant en compte l’ensemble des usages au détriment d’une pratique ayant conduit à multiplier les politiques sectorielles.
  • 11h30 – 12h15 Échanges avec la salle
  • 12h15 – 13h30 Déjeuner
  • 13h30 – 14h30 La rue pour tous : zoom sur les traversées et les carrefours
    La sécurité, une garantie pour tous : cette table ronde aborde la mise en application de la réglementation et la normalisation autour de ces deux thématiques. Des expériences sont en cours, d’autres ont été réalisées autour des traversées des voies tramway et bus à haut niveau de service ; elles doivent permettre de définir la traversée accessible et sa conception nécessairement globale.
  • 14h30 – 15h00 Échanges avec la salle
  • 15h00 – 16h00 La rue pour tous : zoom sur le stationnement
    Le stationnement à inventer en espace contraint : il existe de nombreuses difficultés rencontrées par les villes dans leurs hypercentres aux voiries exiguës ; l’objectif de cette table ronde est de débattre des nouveaux usages (deux roues motorisés, vélos, véhicules électriques, auto-partage, etc.) et de la sécurisation de ces espaces.
  • 16h00 – 16h30 Échanges avec la salle
  •  16h30 – 17h00 Clôture


Lien proposé : 27 mars 2013 : tenue du colloque « Vers des espaces publics plus sûrs et partagés »

par Redaction Voirie-Pour-Tous le 21 février 2013
Suite à donner
    Mots clés